Médiathèque Jean Moulin - Aide

S'inscrire à la Médiathèque

L'inscription à la médiathèque de Villiers-sur-Marne s’effectue sur place pendant les horaires d’ouverture et jusqu’à 15 minutes avant sa fermeture.

Il est possible de se préinscrire sur ce site. Ainsi, vous gagnez du temps ! Remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton Connexion en haut de page, puis sur "se pré-inscrire".

Des pièces sont à présenter pour une première inscription ou un renouvellement :

  • 1 pièce d’identité (pour une 1ère inscription)
  • 1 justificatif de domicile au format papier ou dématérialisé datant de moins de 3 mois, ou une attestation d’hébergement rédigée et signée par l’hébergeur, accompagnée de son justificatif de domicile
  • 1 justificatif de situation pour les bénéficiaires d’un tarif réduit
  • Le montant de la cotisation (Tarifs) fixé par délibération du Conseil municipal, à régler par chèque ou espèces.

Les mineurs de moins de 14 ans doivent être accompagnés de leur représentant légal lors de leur adhésion à la Médiathèque.
Les mineurs de plus de 14 ans doivent être munis d’une autorisation d’inscription de leur responsable légal, de l’ensemble des pièces justificatives précitées et du montant de l’adhésion selon le choix de l’option (se référer à la grille tarifaire). À noter : le formulaire d’autorisation d’inscription est fourni par la Médiathèque.

Lire la suite Lire l'article: S'inscrire à la Médiathèque

Utiliser mon compte personnel

Pour utiliser votre compte personnel, il suffit de vous connecter avec le numéro inscrit sur votre carte de médiathèque (14 chiffres).

Si c'est la première fois que vous consultez votre compte sur le portail, le mot de passe est par défaut votre année de naissance en 4 chiffres (une fois connecté à votre compte, vous pourrez modifier ce mot de passe dans la rubrique Mes Informations).

Avec votre compte personnel :

  • retrouvez les informations concernant vos prêts de documents (quels sont-ils, quelle est leur date de retour). Si vous n'avez pas de retard, vous pouvez prolonger en ligne le prêt de vos documents;
  • vérifiez que les documents que vous avez réservés ont été mis de côté et vous attendent à l'accueil;
  • faites des suggestions d'achat de documents par l'établissement, et suivez l'état de vos précédentes suggestions (l'équipe de la Médiathèque évalue avec soin chaque demande, avant de l'accepter ou de la rejeter); 
  • établissez des listes de documents pour vos futurs emprunts, consulter votre historique de prêt;
  • depuis l'agenda, sélectionnez les événements et animations organisés par la médiathèque pour mieux vous en souvenir et vous organiser;
  • laissez des avis sur les livres, films, albums que vous avez empruntés.
Lire la suite Lire l'article: Utiliser mon compte personnel

Combien de documents puis-je emprunter avec ma carte ?

Avec un abonnement Écrit, vous pouvez emprunter en même temps: 

  • Maximum 15 documents écrits : livres, ou magazines, ou livres sonores, ou 1 méthode de langue

Avec un abonnement Audiovisuel, vous pouvez emprunter :

  • 15 CD Audio
  • 7 DVD
  •  2 jeux vidéo.

La durée de prêt est de 4 semaines pour tous les documents, sauf pour les nouveautés (fixée à 3 semaines).
Le prêt de nouveautés est restreint à 2 documents pour les secteurs Adulte, et 2 pour le secteur Audiovisuel.

 

Lire la suite Lire l'article: Combien de documents puis-je emprunter avec ma carte ?

Combien de temps puis-je emprunter les documents ?

La durée d’emprunt est fixée à 4 semaines, hormis pour les nouveautés des secteurs Adulte et Audiovisuel, fixée à 3 semaines.

Vous avez la possibilité de prolonger le prêt d'un document :

  • sur place en le demandant à un bibliothécaire, 
  • en contactant la médiathèque, 
  • en effectuant cette prolongation par vous-même depuis votre compte personnel (Rubrique Mes Prêts, bouton Prolonger. Une seule prolongation est permise par document, à la condition que la date de retour de ce document ne soit pas dépassée).

 

Lire la suite Lire l'article: Combien de temps puis-je emprunter les documents ?

Réservation de documents

Lorsqu'un document est déjà emprunté, vous pouvez demander à l'accueil de la Médiathèque qu'il vous soit réservé. Ainsi lors de son retour, il sera mis de côté à votre nom dans l'attente de votre passage. Cette démarche peut également être effectuée depuis ce portail : la situation "emprunté" d'un document est indiquée sur le site, et il est possible de le réserver en ligne. Pour cela, vous devez :

  • vous connecter à votre compte personnel;
  • rechercher le document souhaité puis cliquer sur le bouton Réserver le cas échéant;
  • vous serez par la suite informé du retour du document à la médiathèque par SMS, mail ou courrier, et devez venir le chercher dans les 15 jours. Passé ce délai, la réservation est annulée et le document est remis en rayon. Le nombre de réservations est limité à trois documents tous secteurs confondus.

Il n'est pas possible de réserver un document disponible (signalé comme En rayon) depuis le portail. Mais dans le cadre du service Drive, vous pouvez faire la réservation de documents en rayon par mail, pour les récupérer au bureau de prêt lors de votre passage à la médiathèque.

 

Lire la suite Lire l'article: Réservation de documents

J'ai abîmé ou perdu un document, que dois-je faire ?

Pour les documents imprimés, CD audio et les jeux vidéo : il incombe à l'adhérent de remplacer tout document abîmé ou perdu par l'achat du document à l'identique (même titre).

Pour les DVD : il incombe à l'adhérent de rembourser le document du montant fixé par délibération du Conseil municipal. Cette procédure vise au respect de la règle des droits de prêt et de consultation négociés et acquittés par la Ville lors de l’achat du document.
Le paiement s’effectue auprès de la Direction Générale des Finances Publique après une mise en recouvrement par la médiathèque. Retrouvez dans notre document Conditions tarifaires le montant forfaitaire réclamé selon le cas.


Pour tout document que vous avez perdu, signalez-le à un/une bibliothécaire, qui vous indiquera la marche à suivre.

Lire la suite Lire l'article: J'ai abîmé ou perdu un document, que dois-je faire ?

Wifi

Un accès gratuit à internet en WiFi est proposé pour les usagers de la médiathèque. Connectez-vous via la page de connexion du réseau WifiPublicVSM, et suivez les instructions.

Lire la suite Lire l'article: Wifi